Vous envisagez de prendre possession d’un bien immobilier en faisant appel à un emprunt ? Sachez qu’une fois que la durée de remboursement est fixée (elle se mesure en fonction du montant que vous envisagez d’emprunter), votre banque vous demandera alors entre un taux fixe et taux variable. Selon votre choix, vous bénéficierez ou non d’un avantage sur les intérêts.
Maitrise de votre emprunt ou part d’inconnu ?
Pour un emprunt à un taux fixe, le taux d’intérêt que vous devez rembourser reste le même durant toute la durée du remboursement. Vous aurez pour avantage de connaitre à l’avance le taux d’intérêt ainsi que le cout de votre emprunt (il s’agit de la somme que vous devrez payer à la banque). Vous connaitre également la durée à laquelle vous devrez rembourser votre emprunt ainsi que le montant d’échéances. Par contre, si vous optez pour un taux révisable, le taux d’intérêt changera alors en fonction de l’indice de référence qui est déterminé durant la souscription de votre crédit. La somme des intérêts vous est donc inconnue. En fonction du taux, votre crédit peut couter moins cher ou non, mais vous ne pouvez pas le connaitre à l’avance. Avant de souscrire à un prêt, vous devez donc connaitre la différence entre un taux fixe et taux variable pour obtenir des intérêts peu couteux en fonction de la durée de votre emprunt ainsi de votre montant.
L’emprunt à taux variable
Comparé à un taux fixe, dont l’intérêt reste le même pendant toute la durée de l’emprunt, un taux variable lui possède un taux de départ assez inférieur. De plus, vous aurez la possibilité de profiter d’éventuels rabais des taux. C’est d’ailleurs cet argument que les banquiers utilisent pour inciter ses clients à opter pour un taux variable. Mais sachez qu’entre un taux fixe et taux variable, vous ne bénéficierez pas d’avantage dans les intérêts que si l’écart entre les deux taux d’intérêt est conséquent (supérieur à 6%).
Avantage du taux variable en fonction des cas
Même si le taux variable est inférieur au départ, vous devez savoir qu’il peut toujours augmenter. Pour pouvoir obtenir des bénéfices, l’indice de référence entre le taux fixe ainsi que le taux révisable devra avoir un écart assez important. Par ailleurs, si vous envisagez de réaliser un prêt à court terme (avec une durée de moins de 7 ans), le taux variable est fait pour vous. En effet, avec un crédit de courte durée, vous bénéficierez d’un taux d’intérêt faible pendant la première année, ce qui vous permettra de faire des économies. La durée de votre emprunt vous évitera également de connaitre les risques d’un taux variable élevé.