De nombreux consommateurs se sont tournés vers les prêts automobiles pour acheter des véhicules neufs ou d'occasion. D'une manière générale, les prêts automobiles permettent de s'offrir plus facilement le dernier modèle ou d'accéder au marché haut de gamme. Êtes-vous aussi intéressé par ce type de prêt ? Il existe de nombreux modes de financement que vous pouvez utiliser pour financer votre projet. Le marché du crédit automobile est en effet très vaste, et les coûts des formules disponibles peuvent varier considérablement. Avant de vous lancer, vous devez donc comprendre comment cela fonctionne et quel prêt auto obtenir. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le crédit auto.
Quel crédit auto choisir pour financer une voiture ?
Comme l'immobilier, les voitures sont de plus en plus chères. De nos jours, il est difficile, voire impossible, de payer tout de suite un tel achat. Heureusement, il existe plusieurs formes de crédit : le crédit personnel, la location longue durée (LLD) ou avec option d'achat (LOA) et le crédit affecté. Ce dernier est le type de prêt automobile le plus courant. Le crédit auto affecté est régi par le code de la consommation et protège les emprunteurs. Il permet de ne commencer à payer les mensualités qu'après avoir reçu la voiture : un avantage supplémentaire. De plus, si la voiture est vendue incomplète, non livrée ou défectueuse, le prêt est simplement annulé, ce qui vous évite de devoir rembourser le montant que vous n'avez pas utilisé. Ainsi, si vous souhaitez financer une voiture, le prêt auto affecté est l'option la plus judicieuse. Contrairement à un prêt personnel, les fonds accordés ne peuvent être utilisés que pour l'achat de votre voiture et ne peuvent servir à aucune autre fin. Le montant débloqué est versé directement au concessionnaire par l'établissement de crédit ou la banque à la livraison du véhicule. Les prêts automobiles sont émis par des prêteurs (par exemple, des organismes de crédit, des banques), qu'ils soient garantis par le constructeur ou non... En général, ce type de crédit est proposé à des taux d'intérêt plus bas. Le crédit auto affecté vous permet d'avoir entre 200 et 75 000 euros. Visitez youdge.com pour trouver plus d'informations.
Comment souscrire à un crédit auto ?
À l'heure actuelle, l'obtention d'un prêt auto est simple. Dans la plupart des cas, les demandes sont dématérialisées. Cela signifie que vous pouvez remplir vos documents en ligne, depuis chez vous. La demande en ligne ne prend que quelques minutes. Il vous suffit de remplir le questionnaire en ligne avec vos informations personnelles. Le prêteur vous demandera de fournir une pièce d'identité, un justificatif de domicile et éventuellement un relevé d'identité bancaire (RIB). Le prêteur vérifiera vos ressources, vos dépenses et votre solvabilité. Une fois la demande examinée par l'établissement prêteur, vous recevrez une proposition que vous devrez approuver dans un délai moyen de 15 jours. La banque vous fournira un contrat de crédit précis (motif du crédit, assurance, montant, mensualité, frais, intérêts, etc.) que vous devrez signer si les formalités vous conviennent. Si vous changez d'avis, vous disposerez d'un délai de rétractation de 14 jours. Comme il est lié à l'achat d'un véhicule, vous devez fournir un rapport d'achat (facture, devis, bon de commande, etc.) à la banque pour qu'elle puisse débloquer les fonds au vendeur. Il n'existe pas de durée maximale légale de remboursement, mais elle peut généralement être portée à 84 mois.
Comment trouver un établissement prêteur proposant une meilleure offre ?
Pour financer une voiture, vous pouvez choisir une banque traditionnelle pour souscrire un crédit auto. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire pour établir un devis de prêt, ou vous pouvez également faire une simulation de prêt auto en ligne.
Le marché du crédit auto étant très vaste et comportant différentes formules, vous n'aurez que l'embarras du choix pour savoir quel établissement propose la meilleure offre. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez faire appel à un courtier automobile. Le rôle d'un courtier en crédit automobile est de trouver le meilleur prix et le meilleur taux d'intérêt pour un crédit automobile en fonction du profil et des besoins de chaque client. Ainsi, en sollicitant les services de ce professionnel, vous gagnerez du temps puisqu'il se chargera de toutes les démarches administratives et vous bénéficierez de ses conseils avisés. Toutefois, notez que certaines sociétés de courtage demandent souvent à leurs clients de payer 10% de la limite de crédit. D'autres fournissent des services aux clients et sont payés directement par l'établissement de crédit ou l'organisme contractant.
Si vous achetez votre voiture directement auprès d'un concessionnaire automobile, il peut être en mesure de financer votre projet par l'intermédiaire d'un bureau de crédit partenaire. La plupart du temps, leurs devis sont proposés sous la forme d'un " pack " qui comprend le montant et divers services ou options, tels que l'assurance auto, le prix fixe des réparations, l'extension de garantie, l'assistance dépannage, etc. Il est par ailleurs important de noter que les concessionnaires proposent le plus souvent des taux de prêt plus chers qu'un autre prêteur.
Pourquoi recourir à un simulateur de prêt auto ?
La simulation de prêt en ligne vous permet de connaître le TAEG (taux annuel effectif global), la durée de remboursement, le montant des mensualités et le coût total du prêt. Le principal avantage d'une simulation de prêt auto en ligne est que les éléments à remplir sont simples. Les résultats obtenus sont rapides et transparents. Voici les contenus qui doivent obligatoirement être mentionnés dans une simulation de prêt auto en ligne :
- Le montant du crédit
-La durée requise
- La source de revenus
- Tous les frais fixes
- La situation personnelle et les coordonnées de l’emprunteur.
Pour cela, indiquez certaines informations, comme vos revenus et vos dépenses mensuelles... La réponse sera instantanée. Les outils de simulation en ligne vous permettent en outre de comparer les offres d'assurance emprunteur tout en simulant un prêt automobile. Les propositions qui vous sont faites correspondent à vos données personnelles.
Pour estimer rapidement votre TAEG, utilisez la calculatrice de prêt auto. Ce calculateur très simplifié ne prend en compte que le montant que vous souhaitez emprunter et le nombre de mensualités.