La baisse du taux d’emprunt incite les Français à investir de plus en plus dans l’immobilier. Inversement proportionnelles, les acquisitions et le recours aux courtiers immobiliers connaissent des évolutions différentes. Un tiers des emprunteurs passe par ce professionnel afin de conclure un crédit immobilier et cette proportion ne fait qu’augmenter. L’une des raisons de cette évolution est que le recours aux services d’un courtier immobilier présente de nombreux avantages.
Un courtier immobilier accélère le processus !
Le rôle de votre courtier immobilier est de comparer les différentes offres des banques et leurs conditions. Dans ce cas, il s’agit notamment d’un courtier en prêt immobilier. Dans la mesure où vous allez effectuer vous-même ces démarches, vous allez passer d’innombrables heures au téléphone dans le seul but d’obtenir une estimation du taux de prêt pratiqué par les banques auprès des particuliers. Un courtier vous permet de contourner ces procédures. Les banques font peu de marge sur les prêts immobiliers. Être déjà client n’est donc pas un avantage pour négocier avec elles. Le courtier connaît les rouages du marché interbancaire et les taux que ces établissements proposent en fonction des profils.
C’est la raison pour laquelle le crédit immobilier est complexe. En effet, la situation ainsi que le projet de l’emprunteur doivent être méticuleusement pris en compte. Le courtier pourra étoffer votre dossier afin de faciliter les démarches lors des différents échanges. Il vous fait gagner en rapidité pour rechercher votre source de financement lorsque vos compromis de vente ont été signés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur courtier-credit-toulouse.fr. Les 20 à 60 jours dont vous disposerez après la signature vous sembleront courts sans l’aide du professionnel.
L’importance du courtier pour les emprunteurs !
Pour réaliser un emprunt immobilier, un courtier présente notamment des intérêts qui pourraient profiter aux emprunteurs. Il existe cependant un paradoxe dans le marché immobilier. Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ne cessent de créer un engouement. On trouve des taux à 1,30% pour 15 ans et 1,60% pour 20 ans. Pourtant, le recours des emprunteurs aux courtiers spécialisés dans l’immobilier constate une réelle augmentation.
En effet, un tiers des transactions négociées passent par cet acteur clé du marché des investissements dans la pierre. Cette contradiction s’explique par le fait que les investisseurs font appel à un courtier afin de négocier leur crédit à la baisse. Même si les conditions de taux laissent penser que les emprunteurs peuvent très bien s’en sortir seuls, un courtier immobilier obtient toujours de meilleurs résultats avec les négociations. Les taux bas se gagnent d’une main de fer contre les institutions financières.
Profiter de meilleures conditions grâce à un courtier !
Le courtier augmente vos chances d’obtenir un prêt immobilier en profitant de conditions beaucoup plus avantageuses. L’économie potentielle est difficile à estimer. Elle dépend de la marge de négociation accordée par la banque et de la qualité de votre dossier en tant que demandeur de prêt. Dans tous les cas, l’intervention d’un courtier peut conduire à des réductions considérables. Par exemple, supposons que vous souhaitiez contracter un prêt sur 20 ans à un taux de 1,60 %.
Ce taux pourrait être utilisé pour une simulation de crédit d’un dossier considéré comme » bon « . En ayant recours aux services d’un courtier, vous pourrez bénéficier d’un taux réservé uniquement aux excellents clients, à savoir environ 1,10%. Ces conditions ne concernent pas seulement le crédit tel que vous le connaissez. Les réductions pourraient également être obtenues sur le taux d’un produit d’assurance accompagnant le prêt, comme l’assurance emprunteur. Elles concerneraient en outre un produit bancaire gratuit, une annulation des indemnités de remboursement ou encore des frais de dossier non facturés.