Finaliser une vente immobilière sans faire appel à une agence immobilière peut être effrayant pour certains, pourtant près d’un tiers des transactions immobilières françaises se réalisent entre particuliers. Avant de vous lancer dans cette démarche, vous devez connaitre quelques principes concernant cette vente entre particuliers afin d’éviter des problèmes.
Finaliser une vente immobilière de particulier à particulier
La première chose que vous devez régler avant de finaliser une vente immobilière et avant même déposer une annonce c’est de suivre la loi imposée. Cette dernière stipule que vous devez réaliser un DDT (acronyme de dossier de diagnostic technique). Ce dossier a pour but d’informer les futurs acquéreurs de l’état du bien immobilier. De plus, ils ont en droit de vous demander ce dossier pendant la visite des lieux. Si vous réalisez vous-même la transaction de vente de votre bien, vous devrez également rédiger vous-même un compromis de vente. Ce dernier a pour but d’engager le vendeur ainsi que l’acheteur à poursuivre la transaction jusqu’à ce que celle-ci soit signée chez le notaire. Concernant l’acte de vente chez le notaire, il doit avoir lieu trois mois après la réalisation du compromis de vente. Notez qu’aucun document spécifique n’est demandé mis à part le DDT si vous envisagez de vendre un bien immobilier sans passer par une agence.
Vendre un bien immobilier sans passer par une agence : les avantages
Le premier avantage de finaliser une vente immobilière sans agence c’est que vous économiserez sur les frais d’agence. Par contre, vous devez tout de même payer les frais de notaire ainsi que les frais liés à la réalisation du diagnostic immobilier qui est obligatoire. Vous aurez également l’avantage de fixer vous-même le prix de votre bien. Vu que vous ne payerez pas de frais d’agence, vous pouvez alors proposer un prix assez compétitif sur le marché pour attirer les potentiels acheteurs tout en estimant un bénéfice convenable.
Les inconvénients de finaliser une vente immobilière sans faire appel à une agence immobilière
Même si vendre sans agence possède beaucoup d'avantages, cela reflète également des inconvénients. Fixer le prix de votre bien peut par exemple vous faire douter. Si vous le fixez à un prix trop élevé, très peu voire même aucune personne ne s'y intéresseront. De même que si vous mettez un prix assez modeste, vous risquez de ne pas faire de bénéfice. Pour vous aider, vous pouvez par exemple comparer les prix des autres biens pour vous donner une idée. La réalisation de votre vente vous demandera également du temps et des efforts parce que vous devez vous-même réaliser les différentes démarches sans aucune aide (réalisation des annonces, rédaction de la transaction, etc.).